Sanction, un nouveau mode de communication de la FFF

13 juin 2014 - 00:24

Faut-il y voir, par anticipation, une réponse de la FFF à l'affaire Abdoulaye Touré - SC Bastia ? Pour mémoire, le joueur du FC Nantes avait été aligné lors de la première journée de Ligue 1, saison 2013/14, en professionnel, alors qu'il était sous le coup d'une suspension, conséquence d'une accumulation de cartons, en jeune au cours de l'exercice 2012/13. Et cela vaut pour tous les clubs, qu'ils soient de niveau fédéral, ligue ou district.

Ce dossier a valu aux Canaris le retrait de trois points au profit des Corses. L'un des arguments de l'avocat du FCN, pour tenter de récupérer le bénéfice de la victoire acquise sur le terrain (2-0), est d'arguer que la sanction n'avait pas été notifiée au joueur par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce litige devrait trouver un aboutissement, définitif ou non, le 17 juin prochain avec une décision attendue du tribunal administratif de Nantes.

Dans son communiqué, la Fédération indique verbatim aux clubs que :

« Suite à l’Assemblée Générale du 31 mai dernier, certaines modifications règlementaires sont intervenues en matière de notification des sanctions. Ainsi, la notification des sanctions inférieures ou égales à 4 matches de suspension ferme par affichage internet est remplacée par une notification sur l'espace personnel du licencié (appelé Mon Compte FFF), qui est accessible gratuitement depuis le site Internet officiel de la FFF, des Ligues et des Districts (étant précisé que ce Compte FFF n'est pas uniquement dédié à la notification des sanctions mais présente d'autres fonctionnalités).

De cette manière chaque licencié disposera d’un espace personnel dédié sur lequel il aura la possibilité de consulter ses sanctions disciplinaires.

Pour pouvoir créer son Compte FFF, le licencié devra obligatoirement disposer d’un code d’activation qui lui sera délivré par email.

Nous demandons donc :

- à nos licenciés renseignent bien leur email sur le bordereau de demande de licence,

de retranscrire impérativement cet email dans les demandes de licence sur FOOTCLUBS.

Pour votre club, rien ne change, la consultation des sanctions de vos licenciés et de ceux de vos adversaires se fera toujours via FOOTCLUBS. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que plus aucune sanction disciplinaire n’apparaîtra sur la partie publique des sites officiels de la FFF, des Ligues et des Districts. »